Christian PACHIAUDI

Direction artistique, contrebasse et guitare basse

Bassiste, contrebassiste, né le 11 juillet 1958 à Nice, Christian entre comme élève au CNR de Nice en 1976. Il étudie la contrebasse dans la classe de Mr André Marillier, et participe aux petites formations jazz et big band de Mr André Borly. Attiré par la guitare basse, il prend des cours avec Michel Denis, bassiste de la région Niçoise.

En 1983, Richard Galliano, le contacte pour accompagner Claude Nougaro (tournée 83 /84). A la même période, il rejoint le groupe Boto Novos Tempos en compagnie de José Boto, Richard Galliano et Daniel Goyone. Il accompagne les Etoiles, Chico Buarque, Paulinho Da Viola, Vinicius Cantuària dans le festival de musique brésilienne à Paris.

Christian participe au Grand échiquier avec Didier Lockwood, TootsTheilmans, Paco Seri, Francis Lockwood et Jean Michel Kajdan.

De retour à Nice, Il forme le groupe SCAT en compagnie de Serge Munuera, Alain Ruart et Thierry Galliano. Ils accompagnent Filo Machado avec qui ils partent en tournée et enregistrent l’album Cantendoum Samba.

De 1985 à 1995, il accompagne Virginia Vee en compagnie de Robert Persi, et en
1990, il part en tournée avec Marcia Maria en France et en Suisse, avec Jean-Yves Candela et Alain Asplanato.

1991, retour au CNRR de Nice pour y enseigner la basse au sein
du département de jazz.
En 1996, il obtient le D.E de professeur de musique, option jazz.
 Reconnu par la commission de reconnaissance de l’expérience professionnelle en 2003, il est nommé P.T.E.A. (Professeur Territorial d’Enseignement Artistique).

Depuis 2006, il partage la formation des bassistes pour le département jazz et les musiques actuelles amplifiées. Il joue avec le trio Robert Persi en compagnie de Jean-Paul Ceccarelli, tous deux enseignants au CNRR de Nice dans le département jazz. Il collabore également au « String Project » de Jean-Yves Candela.

En 2008, il crée le Nice Jazz Orchestra (NJO) en compagnie de Pierre Bertrand et Alain Asplanato. Il en est co-directeur et bassiste.

Actuellement, Christian Pachiaudi joue avec Nadiamori, Les Barons, le Funktet, Philippe Petit Trio, et Bernard Weidmann Quartet.