Alain ASPLANATO

Direction artistique, Batterie
Musicien, batteur, né le 6 Septembre 1958 à Nice, il entre au Conservatoire de Nice en 1976 dans la classe de percussions classiques de monsieur Carré et suit le cursus de 1976 à 1980.
Il se dirige rapidement vers son instrument de prédilection, la batterie.
Durant les années suivantes, il joue dans divers orchestres de la région PACA, et rencontre la chanteuse Marcia Maria avec qui il part en tournée en France, Allemagne, Suisse.
Il monte régulièrement à Paris et participe à de nombreux concerts avec des musiciens prestigieux tel que, Babik Reinhardt (fils du grand Django), Christian Escoudé, Stephane Belmondo, Thierry Elies et bien d’autres…
En 1997, Alain part en tournée avec le guitariste virtuose Biréli Lagrène et le bassiste Jean Marc Jafet.
De 2002 à 2006, il rencontre le compositeur mondialement connu Michel Legrand avec qui il va se produire dans diverses formations en trio, bigband, orchestres philharmoniques et ce, dans le monde entier, notamment en France, Belgique, Suisse, Kurdistan, DOM-TOM, Russie, Finlande.
Il enregistre également avec lui une musique pour le film DISCO avec l’acteur Franck Dubosc.
Sur l’ensemble de sa carrière, Alain a enregistré une vingtaine d’albums.
Dès 2008, il fonde ou participe à de nombreux projets pour le Conseil Départemental des Alpes Maritimes dans le cadre des Estivales avec une vingtaine de groupes à ce jour, avec un certain succès.
C’est également en 2008 qu’il fonde avec Pierre Bertrand et Christian Pachiaudi le Nice Jazz Orchestra (NJO), qui depuis n’a cessé de faire parler de lui en invitant des vedettes internationales sur les plus belles scènes (pour exemples le Nice Jazz Festival, l’Olympia et bien d’autres…)
Il en est le co-directeur musical et batteur.
Plusieurs autres projets sont en cours de réalisation pour l’année 2019.