NJO Nice Jazz Orchestra Pierre Bertrand Cagnes
ALBUM ACCUEIL
MUSICIENS
HISTORIQUE
SOUTIENS
PRESSE


PREMIER ALBUM NJO   NJO pierre bertrand

Sortie le 26 mai 2011
Label Cristal Records / Distribution Harmonia Mundi

Show Case 25 juin 2011 - Auditorium du CRR de Nice 20h

Tout comme il existe une école de Nice des plasticiens et des peintres, il existe « l’école de jazz de Nice » chère à Barney Willen : un jazz jubilatoire, un jazz qui swingue et qui groove, un jazz vivant et enthousiasmant, qui se projette toujours dans l’avenir et dans la recherche. S'inscrivant dans cette lignée, à l'initiative de Pierre Bertrand, Christian Pachiaudi et Alain Asplanato, et regroupant les meilleurs solistes de la région niçoise, le NJO a été fondé en octobre 2008 ; il écume depuis, les pus belles salles et festivals de la région (Opéra de Nice, Jazz à Juan, théâtre Francis Gag,...). Aux 17 musiciens du NJO dirigés de main de maître par Pierre Bertrand, se sont ralliés l'accordéoniste Frédéric Viale, les autres membres du groupe vocal Sashird Lao, le percussionniste Minino Garay, le clarinettiste originaire de Menton Stéphane Chausse et le toulonnais d'adoption, le trompettiste Nicolas Folmer... Pour un album coloré et festif, un vrai festival !




presse nationale: Philippe Chausson/Stéphane Moreau - tel : 05 46 44 96 48
communication@cristalgroupe.com     &    stephane@cristalgroupe.com
presse régionale PACA: Evelyne Pampini - tel: 04.93.19.37.40 - epampini@imagepublique.com
Cristal Records 2 place de la petite Sirène 17000 La Rochelle www.cristalrecords.com


Ce premier album est une manière d’exprimer le formidable bouillonnement qui anime le NJO et ses musiciens. Grâce à la diversité des solistes et des talents qui le composent, le NJO dégage une énergie étonnante. C’est l’envie de partager la musique comme si on offrait un fabuleux festin qui a déterminé le concept de cet album. Ainsi, les choix musicaux, les compositions et les arrangements n’ont été dictés que par la passion, l’instinct et l’amour de la musique. De tout ceci découle un mot qui résume tout : « festival ». Un festival, c’est le lieu par excellence où l’on vient par passion découvrir de nouveaux talents, voir des solistes confirmés, assister à des rencontres musicales d’un soir, voir et vivre la musique en faisant la fête.


Nous vous invitons dans notre festival!

La pochette est dûe à l'artiste Jean-Antoine Hierro, étoile montante de la peinture et de la sculpture niçoise.




Cet album est dédié à la mémoire de François Chassagnite.
NJO Nice Jazz Orchestra François Chassagnite
photo : Gérard Demonchy



Les artistes présents sur cet album

Jean-Christophe Di Costanzo - 1er sax alto
Ludovic Tallarico - Sax alto & sax soprano
Jean-Marc Baccarini - Sax ténor, soliste
Benjamin Boutant - Sax ténor & sax soprano
Christian Bonichi - Sax baryton

Frédéric Luzignant - 1er trombone, soliste
Francesco Castellani - Trombone, soliste
Alex Perdigon - Trombone
Bela Lorant - Bass trombone

Joël Chausse - 1er trompette
François Chassagnite - Trompette, soliste
Philippe Bleuez - Trompette
Philippe Giulli - Trompette
Tony Russo - Trompette

Frédéric d’Oelsnitz - Piano
Amaury Filliard - Guitare
Christian Pachiaudi - Contrebasse & basse électrique
Alain Asplanato - Batterie

Pierre Bertrand - Flutes, Saxophones
Stéphane Chausse - Invité soliste : Clarinette et clarinette basse
Nicolas Folmer - Invité soliste : Trompette
Minino Garay - Invité soliste : Percussions
Frédéric Viale - Invité soliste : Accordéon
Sashird Lao – (Frédéric Luzignant, Yona Yacoub, David Amar) - Invité chant

Pierre Bertrand - Direction musicale
Pierre Bertrand, Christian Pachiaudi et Alain Asplanato - Direction Artistique
NJO Nice Jazz Orchestra
photo : RIPODesign





Tracklisting “FESTIVAL”

 


1
-
My Funny Valentine (Rodgers / Art – Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 4’53’’ Soliste : François Chassagnite (trompette)
2
-
Caravan (Duke Ellington / Juan Tizol – Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 4’00’’ Soliste : Jean-Marc Baccarini (sax soprano) Invité : SASHIRD LAO
3
-
Anatole (Jean-Pierre Como - Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 5’20’’ Soliste : Amaury Filliard (guitare)
4
-
Haut de Cagnes (Pierre Bertrand-Cagnes) 5’46’’ Soliste : Frédéric Viale (accordéon) & Pierre Bertrand (flûte)
5
-
Paris Chaviré (Julien Lourau/Minino Garay – Arrangement Pierre Bertrand-Cagnes) 4’45’’ Soliste : Jean-Marc Baccarini (sax ténor) Invité : SASHIRD LAO
6
-
Air comme René (Zool Fleischer - Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 4’32’’ Soliste : Frédéric D’Oelsnitz (piano)
7
-
For J.K. (Pierre Bertrand-Cagnes) 6’47" Soliste : Pierre Bertrand (sax soprano)
8
-
A Night In Tunisia (Dizzy Gillespie – Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 5’01’’ Soliste : Francesco Castellani (tbone) Invité soliste: Nicolas Folmer (Tp)
9
-
Grande Parade Boogaloo  (Pierre Bertrand-Cagnes) 4’41’’ Soliste : Fred Luzignant (trombone)
10
-
Tema De Maela  (Lalo Zanelli - Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 4’56 Invité soliste: Stéphane Chausse (Clarinette)
11
-
Work Song (Nat Adderley – Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 3’46’’ Solistes : Francesco Castellani (trombone) & Frédéric D’Oelsnitz (piano)
12
-
The Cat (Lalo Schiffrin – Arr: Pierre Bertrand-Cagnes) 3’27'’ Soliste : Amaury Filliard (guitare)

Dédicaces

MY FUNNY VALENTINE
Ce titre a le triste privilège d'être le dernier solo de François Chassagnite enregistré sur disque. C'est une version en hommage à l'univers de Miles Davis et de Gil Evans. Ce titre ouvre tout naturellement l'album qui est dédié en son entier à la mémoire de François Chassagnite.
CARAVAN Célèbre composition de Duke Ellington à la sauce NJO avec les voix de Sashird Lao délicatement insérées aux sections de bois. Le solo de Jean-Marc Baccarini figure azuréenne du saxophone, reste dans une veine expressive sans concession.
ANATOLE Composition de Jean-Pierre Como, initialement prévue pour le dernier album du groupe Sixun, est présentée ici dans sa toute première version avec l'immense guitariste azuréen Amaury Filliard.
HAUT DE CAGNES Composition de Pierre Bertrand en hommage à sa ville natale : Cagnes-sur-Mer. Ce titre écrit initialement pour accordéon trouve ici sa version la plus expressive avec la présence de Frédéric Viale à l'accordéon et de Pierre Bertrand, à la flûte dans un jeu très inspiré des guitaristes de flamenco
PARIS CHAVIRE Titre initialement crée par le Groove Gang de Julien Lourau, voici une version originale en big band, avec le groupe vocal azuréen Sashird Lao qui sillonne le monde depuis 6 ans, le saxophoniste Jean-Marc Baccarini et le percussioniste Argentin Minino Garay qui fait une Rap/Slam pour expliquer les différentes sortes d'amour : el amor Brujo, el amor negro, el amor rojo, el amor sexo ... “mas la hace y mas te vuelves loco !”
AIR COMME RENÉ Composition du pianiste Zool Fleisher, un des plus grands compositeurs français de jazz.
FOR JK Composition de Pierre Bertrand dédiée au saxophoniste allemand Jochen Kreuzer, inspirée d'une berceuse du folklore Klezmer chère à ce dernier. C'est la première version pour saxophone soprano enregistrée ici par le compositeur en soliste.
A NIGHT IN TUNISIA Un arrangement très méditerranéen avec en soliste, l'immense trompettiste Nicolas Folmer, un azuréen d'adoption installé depuis quelques années à Toulon, et qui a été invité à de nombreuses reprises par le NJO. Au trombone, Francesco Castellani montre ici une grande expressivité et un grand lyrisme.
GRANDE PARADE
BOOGALOO
Ce titre est un hommage à la “Grande Parade du Jazz” de Nice, où Pierre Bertrand, comme de nombreux musiciens de sa génération, a trouvé la vocation de la musique dans la deuxième moitié des années soixante-dix. Une composition qui résume le titre "festival" de l'album. C’est l'occasion de montrer les talents du "groover" Frédéric Luzignant au trombone qui tire le NJO, du big band vers le marching band.
TEMA DE MAELA Composition du musicien argentin Lalo Zanelli (pianiste du groupe Gotan Project) arrangé avec des bois et cuivres en sourdines. Un écrin soyeux pour un grand solo de Stéphane Chausse, un de meilleurs clarinettistes du monde (il a partagé la scène avec Eddie Daniels et Paquito D'Riviera), né à Menton en 1974 et qui a fait ses classes au CRR de Nice puis au CNSM de Paris.
WORK SONG
 THE CAT
Sont des arrangements écrits en 2000 par Pierre Bertrand pour les concerts de Claude Nougaro au Palais des Congrès à Paris, adaptés pour le NJO.


ASSOCIATION NICE JAZZ ORCHESTRA - 2 BIS BD MONTREAL - CAP FABRON - LES APOGÉES A2 - 06200 NICE